Beni : des journalistes de la zone de santé de Mabalako édifiés sur les modes de prévention du Covid-19

Les journalistes de la zone de santé de Mabalako en territoire de Beni ont été briefés  sur la nouvelle pandémie de Covid-19 ce lundi 23 mars 2020. C’est la salle  des réunions de la sous commission communication des risques et engagement communautaire de Mangina qui a servi de cadre à cet atelier de formation. Les participants ont promis s’investir dans l’éradication de cette pandémie qui commence à faire des victimes en RDC.

L’atelier a réuni 14 journalistes des radios communautaires de la zone de santé de Mabalako. Dans son exposé, le coordonnateur de l’UNICEF à Mangina, docteur Médard  Onobaiso, a donné une présentation sur le nouveau Coronavirus, son mode de contamination et de prévention. Il a ainsi appelé les journalistes à travailler de manière à accentuer dans leurs productions médiatiques les sujets sur le respect des mesures d’hygiène qui sont les mêmes que celles d’Ebola. Pour lui La meilleure façon de prévenir le Covid-19 est le respect des règles de l’hygiène des mains et de l’hygiène respiratoire.

« Nous avons intérêts d’informer la communauté, lui donner les différentes mesures de prévention, notamment l’hygiène des mains, l’hygiène respiratoire et tout autre comportement pouvant les empêcher à être contaminé par cette maladie », a-t-il mentionné.

A l’issue de l’activité, les participants ont promis faire mieux pour faire comprendre à la communauté cette nouvelle pandémie qui a déjà fait des victimes en RDC.

« Quand on dit hygiène respiratoire, on fait allusion aux masques. Ces masques doivent être portés  une seule fois par jour », a retenu ce journaliste qui ajoute « dans nos productions quotidiennes  nous allons toujours continuer à conscientiser la population pour qu’elle s’adapte à ces nouvelles mesures. Ce briefing a aussi sa raison d’être parce que c’est difficile d’organiser une sensibilisation à masse. Commencer par les journalistes c’est déjà un pas de plus dans l’éradication de cette épidémie. Ce sont les journalistes qui ont une grande confiance de la population ».

Depuis que cette maladie a été déclarée dans la province de HUBEI en Chine, sa propagation s’est répandue dans plus de 158 pays à travers le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.