Rutshuru : Kinyandoni recouvre progressivement son calme après un lundi agité
Kinyandoni a reouvré son calme après l’après-midi de lundi 08 juin 2020 très agité. Ce calme fait suite à la vive tension qui a vécu dans cette entité située une dizaine de kilomètres de Kiwanja sur la route Ishasha, en territoire de Rutshuru. Des habitants étaient en colère suite à la mort d’un des leurs.
Selon le chef de village de Kinyandonyi, des inconnus ont tué un jeune homme de la place la mi-journée de ce lundi non loin du cimetière de la place. Les bourreaux ont égorgé la victime dont ils avaient mis des étoffes dans la bouche.
L’annonce de la mort de ce jeune homme a ainsi suscité la colère des habitants de Kinyandonyi. Toutefois, le chef de village de Kinyandoni assure que la tension retombe petit à petit. Les éléments de la PNC sont descendus nombreux à Kinyandoni pour éviter tout dérapage de la population et limiter les dégâts.
Rappelons qu’il y a une semaine, trois habitants de Kinyandonyi avaient été tués dans une attaque attribués à des présumés Nyatura. Ceci avait alors suscité un sentiment de méfiance entre les communautés vivant dans ce village du groupement Bukoma.
Et ce nouvel incident arrive alors qu’en début de cette semaine, le chef de chefferie de Bwisha et le député provincial Elie Nzaghani avaient annoncé pour dimanche dernier l’arrivée des autorités provinciales pour tenter d’identifier les causes de la récente crise de confiance entre les communautés vivant à Kinyandonyi et y trouver des solutions. Mais jusque là, personne n’est arrivé écouter ces habitants de Kinyandonyi.