Nord-Kivu-Réhabilitation de l’axe routier Butembo-Manguredjipa : la société civile appelle l’attributaire à réaliser sa promesse

La délégation de la Société des Services Vihumbira, SSV, a échangé avec la communauté deNjiapanda-Manguredjipa, à l’Ouest du territoire de Lubero. Cet échange a eu lieu ce mercredi 24 juin 2020, au sujet de la réhabilitation de l’axe routier Butembo-Manguredjipa. Les représentants de différentes couches de la population ont pris part aux échanges ayant vécu l’esplanade du cabinet du fonctionnaire délégué de l’Etat à Njiapanda.

Le chef du projet de réhabilitation de l’axe routier Butembo-Manguredjipa s’est imprégné des raisons qui ont poussé certains usagers à casser les barrières. Ça s’est passé vendredi, samedi et lundi 22 juin 2020, pour réclamer la réhabilitation de cette voie de desserte agricole. Après quoi, Freddy Nzanzu a recommandé aux représentants des habitants de sensibiliser la communauté afin que les services de contrôle et de sécurité routière retravaillent dans la quiétude sur cette route.

« Il récoltait les attentes de la population pour que nous puissions aplanir les divergences à marcher sur un même chemin. Cet échange a été bénéfique pour nous tous parce que la communauté a su déjà ce que nous sommes en train de faire et ce que nous attendons faire. Et nous avons pris la considération de toute la communauté que nous allons maintenant commencer à mettre en œuvre, pour qu’ensemble nous puissions aboutir à l’objectif visé par le projet ; celui de construire la route de Butembo jusqu’à Manguredjipa », a rassuré Freddy Nzanzu.

Par ailleurs, la communauté n’a pas facilement acquiescé les propos du chef de projet de réhabilitation de l’axe routier Butembo-Manguredjipa pour le compte de la Société des Services Vihumbira. Les participants ont plutôt souhaité l’installation immédiate des cantonniers sur l’axe routier au niveau de Njiapanda-Biambwe. Ce, pour anticiper les grands travaux de la SSV et ainsi permettre aux usagers de voyager sans beaucoup de difficultés, a communiqué le président de la société civile axe Butembo-Manguredjipa après les échanges.

« Nous appellerons toute la population de s’approprier ce projet de réhabilitation car c’est nous qui en sommes bénéficiaires ; et surtout qu’ils viennent de promettre certaines activités de cantonage manuel dans certains tronçons tels que Lenguhe. Nous pensons que cela va soulager tant soit peu les usagers de cette route qui ne doivent pas avoir des difficultés à s’acquitter de cette taxe », a-t-il communiqué.

Enfin, la société civile de l’axe Njiapanda-Manguredjipa appelle la SSV à ne pas être flatteuse, mais à réaliser effectivement son projet et toutes ses promesses à la population usagère de cette voie de desserte agricole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.