Tueries à Beni : la justice congolaise appelée à collaborer avec la Cour Pénale Internationale

La société célèbre la journée mondiale de la justice internationale chaque 17 juillet. A l’occasion, Merveille Sikwaya, assistant juriste des cours de droit dans les universités de la région de Beni, s’est confié à RMBB. Celui-ci appelle la justice congolaise à collaborer avec la cour pénale internationale, CPI, pour que les auteurs des tueries des civils soient traduits devant la justice internationale.

« Ce qui se passe dans la région de Beni, c’est une infraction d’ordre international. Et la CPI doit faire le suivi. Parce qu’il y a des tueries insupportables. Aujourd’hui nous pouvons penser que la CPI ne fait pas de suivi, cela ne doit pas durer avant que la CPI ne palpe du doigt la réalité », a-t-il conscientisé.

Merveille Sikwaya appelle les victimes des atrocités de se méfier des groupes rebelles pour soutenir les FARDC et la police nationale congolaise en attendant l’implication de la justice internationale.

« C’est de dire que nous puissions d’abord nous désolidariser de toutes les personnes qui devraient être complices ou auteurs de ces crimes. Nous ne devons pas appuyer ceux qui sont en train de semer la terreur et la désolation parmi nous. Nous devons les dénoncer aux autorités judiciaires. Nous devons appeler tout le monde à apaiser son esprit, à cultiver un esprit patriotique, à aimer le pays, surtout en appuyant nos forces armées », a conseillé notre interlocuteur.

Le 17 juillet 1998, 120 Etats avaient adopté le statut de Rome, qui avait posé les bases juridiques de la création de la CPI. Le statut de Rome était entré en vigueur quatre ans plus tard, le 1ier  juillet 2002 après sa ratification par 60 pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.