Nord-Kivu: des rebelles tuent de nouveau quatre civils sur la route Oicha-Makele

Quatre personnes ont été tuées, l’avant-midi de ce jeudi 13 août 2020, sur le tronçon routier Oicha-Makele. Les victimes sont parmi les jeunes qui partaient de Oicha pour des travaux communautaires vers Makele. L’administrateur assistant du territoire de Beni chargé des questions politiques estime que c’est une conséquence du refus d’obéir à la mesure des autorités de Beni. 

« Un nouveau meurtre doublé d’une prise en otage », se désole un jeune garçon qui était dans la délégation des volontaires pour les travaux communautaires. Radio Moto Butembo-Beni a rencontré ce jeune à la morgue de l’hôpital général de référence de Oicha où les corps qui gisaient depuis 11 heures de ce jeudi. Cette source parle d’un bilan provision de quatre morts.

L’administrateur assistant du territoire de Beni chargé des questions politiques déplore ce qui est arrivé aux jeunes de Oicha. Richard Kiwanzanga estime aussi que c’est une conséquence du refus d’obéir à la mesure des autorités de Beni qui interdisent que les jeunes du milieu effectuent les travaux communautaires à Makele.

« C’est comme une conséquence de l’incompréhension entre les autorités et la population, parce que si l’on revient à l’histoire, l’administrateur du territoire de Beni venait d’interdire ces travaux. Les gens ont continué à effectuer ces travaux. Voilà qu’on vient d’enregistrer mort d’hommes. Pour nous c’est vraiment une grande douleur », a-t-il lancé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.