Nord-Kivu : au moins 12 habitants de Mwenda de nouveau tués par les ADF

Près de 12 civils ont été tués dans une nouvelle attaque rapportée la nuit de lundi 08 à mardi 09 février 2021. Les victimes sont des habitants de Mwenda qui seraient partis dormir en brousse à près de 3 kilomètres de chez eux au village Kithovhira en secteur Ruwenzori.

« Ces habitants pensaient se mettre à l’abri d’une nouvelle menace des ADF », explique Isaac Nyonyi qui poursuit que plusieurs personnes ont encore été enlevées.

Selon le coordonnateur de l’ONGDH Action pour la Paix en Afrique, APA, territoire de Beni, l’attaque de présumés ADF a débuté vers 22 heures de lundi. A lui d’ajouter que plusieurs victimes ont été achevées à coups de machettes et bâton, une façon pour l’ennemi d’opérer sans possibilité d’alerter l’armée par les coups des balles.

Cette information est confirmée par des autorités administratives locales. Pour rappel, de présumés ADF ont encore tué 5 civils à Halungupa en secteur de Ruwenzori en territoire de Beni la nuit de dimanche 07 au lundi 08 février 2021. D’autres civils ont été enlevés au cours de cette incursion rebelle.

Joint au téléphone par Radio Moto Butembo-Beni, le Chef de secteur de Ruwenzori a mentionné que le commandant du secteur opérationnel Sokola 1 est descendu ce lundi à Halungupa. Question pour le général Peter Chirimwami Nkuba de rassurer la population qui vient de passer des jours successifs de douleurs.

Après l’étape de Halungupa, l’autorité militaire est allée échanger avec les autorités du secteur de Ruwenzori à Mutwanga.  Les résultats de cette descente du numéro un du secteur opérationnel Sokola 1 se font encore attendre.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.