RDC : « La démission de Kabund est une révélation d’une double crise au sein de la classe politique » (Prof Kahindo Muhesi)

La démission de Jean-Marc Kabund-A-Kabund de ses fonctions de deuxième vice-président de l’Assemblée Nationale ne cesse d’alimenter le débat en République démocratique du Congo. En ville de Butembo, le Professeur Kahindo Muhesi Augustin qualifie ladite démission d’un événement révélateur d’une double crise au sein de la classe politique de la RDC.

Dans un entretien d’analyse avec RADIOMOTO.NET, cet enseignant en sciences politiques et administratives à l’Université Catholique du Graben (UCG) a dû constater une crise entre les acteurs de l’Union Sacrée de la Nation (USN) et qui, probablement, « pourra parsemer une division entre les militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ».

« En fait c’est un fait qui est révélateur d’une crise au sein de dirigeants du pays mais aussi des dirigeants du parti au pouvoir. J’avais pour preuve le fait qu’évidemment, avant que Kabund ne démissionne, le parti était encore en alliance avec le FCC. Il a dû perdre son poste et être injecté. Mais, en même temps, je crois que cette crise montre cas même qu’il y a une sorte de clivage idéologique entre d’un côté, certains acteurs politiques membres de l’Union sacrée et même certains acteurs de l’UDPS ; un clivage qui montre que, pour certains, il faut poser des actions afin de réaliser la vision le Peuple d’abord ; de l’autre côté, une classe politique constituée des jouisseurs », a-t-il analysé.

C’est depuis le vendredi 14 janvier 2022 que Jean Marc Kabund a annoncé sa démission de ses fonctions de premier vice-président de l’Assemblée nationale. Il s’agit d’une forte décision qui fait suite à une expédition punitive menée en sa résidence par les militaires de la Garde Républicaine (GR) chargée de la sécurité du Président de la République et de sa famille.

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.