Butembo : les activités de la MUSOSA touchées par l’insécurité dans l’Est

La Mutuelle de Solidarité pour la Santé (MUSOSA) déplore les conséquences de l’insécurité sur ses activités. En fuyant l’insécurité, plusieurs membres de la MUSOSA n’ont pas été capables de payer leurs cotisations pour l’année 2022. Ce constat amer a été communiqué ce dimanche 1er mai 2022 au cours de l’assemblée générale de cette mutuelle. Ces assises se sont déroulées dans l’une des salles de l’ITAV à Butembo.

Dans son exposé, la secrétaire exécutive de la MUSOSA a démontré que les membres qui n’ont pas su cotiser sont de Mutwanga, Eringeti, Bulongo, Kasindi, Masambo pour ne citer que ces contrées.

« D’autres membres qui exerçaient des activités sur la route Luna-Komanda en Ituri se trouvent également dans l’incapacité de s’acquitter de leurs cotisations au sein de la Mutuelle », s’inquiète la sœur Kavugho Mwamini.

Réagissant à ce constat, le Président du Conseil d’Administration de la MUSOSA a invité les autorités de l’Etat à améliorer le climat sécuritaire.

« Malgré cette situation s’insécurité, les habitants des contrées un peu calmes se sont activés à payer leurs cotisations, même si difficilement au regard du contexte du moment », poursuit Ise Maliona.

Il se réjouit de l’accroissement du nombre de mutualistes de la MUSOSA. Ils étaient 7.075 en 2021. Cette année 2022, leur nombre s’élève déjà à 7.753.

La MUSOSA Butembo-Beni est un projet inauguré par Monseigneur l’Evêque le 11 février 2010. Il consiste à rassembler les cotisations des personnes de bonne volonté, sans aucune discrimination, pour que les malades membres bénéficient des soins de qualité. La MUSOSA paie 80% de la facture des soins de ses membres. Elle s’assure aussi de la qualité des soins administrés à ses membres. Raison pour laquelle, les médecins conseils effectuent un contrôle technique dans les 57 formations sanitaires partenaires à la Mutuelle de Solidarité pour la Santé.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.