Goma : Cette histoire triste d’une femme engrossée dans un camp des sinistrés du Nyirangongo

Les conséquences du non accompagnement des sinistrés par les services compétents se font maintenant sentir dans le camp des sinistrés du volcan Nyiragongo, situé au quartier Katoyi-Kisoko dans la ville de Goma au Nord-Kivu. Constat de RADIOMOTO.NET, en cette période qui marque une année depuis la dernière éruption volcanique. Des femmes et des enfants, en payent plus le prix.

Safi Sakinah, mère de 7 enfants. Son mari a connu des troubles mentaux et demeure jusqu’ici dans une destination inconnue. « Mon époux, depuis l’éruption volcanique, a eu des problèmes mentaux. Il est porté disparu jusqu’aujourd’hui », explique-t-elle.

Seule devant 7 enfants à vêtir et à nourrir, Sakinah se trouve souvent dépassée.

« Voilà, la faim et les difficultés qui nous menacent ici. La vie des enfants, filles comme garçon, est maintenant gâchée. Ils errent et sont devenus enfants de la rue. Et face à tout ça, nous ne savons que faire », s’inquiète cette femme.

Pour manger, ses enfants sont obligés de se débrouiller au quartier. Et face à cette forme de laisser-aller non contrôlée par leur mère, les enfants se sont plongés dans la délinquance inédite.

« Mes enfants mangent, chacun où il va. S’il lui arrive qu’il rende service, en échange du repas, il mange là-bas. Il arrive qu’ils dorment même là-bas », se désole-t-elle.

N’étant pas parvenue à supporter le choc, Sakinah s’est finalement faite enceinter et garde aujourd’hui une grossesse de 7 mois. Mais jamais elle n’a effectué aucun examen pré natal. A la base, l’auteur s’est enfoui dans la nature. Sakinah estime qu’au regard même de l’exiguïté de sa case, ce qui lui conviendrait mieux c’est la ramener à son domicile d’antan. Elle prie de recevoir une aide d’une bonne volonté.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.