La RDC toujours pas « indépendante », 62 ans après (Avis)

La République démocratique du Congo commémore ses 62 ans d’indépendance ce jeudi 30 juin 2022. Les avis sont partagés quant à ce. Dans la ville de Butembo, la plupart des habitants estiment que le pays « de Lumumba » n’a jamais été indépendant.

Le contexte sécuritaire « précaire » s’invite dans le langage des habitants de Butembo. Ils estiment que la République démocratique du Congo n’a jamais connu d’Indépendance d’autant plus l’insécurité reste précaire dans l’Est du pays.

« (I) Moi je constate que l’Indépendance existe seulement sur papier. Mais en réalité, elle ne se fait pas voir. Comme actuellement, on est en train de citer les pays qui nous attaquent, on appelle les pays voisins pour venir intervenir ! (II) Dans le vrai sens, notre pays n’a pas d’indépendance. Nous ne sommes pas indépendants. Nous n’avons pas la paix. Les gens sont en train d’etre massacrés, des tracasseries de tout genre, la population n’a pas accès à ses champs. (III) Après Mobutu, on croyait qu’on va vivre la vraie indépendance. Mais, malheureusement c’est le contraire : massacre, phénomène kasuku … Est-ce que vraiment là on peut être réjoui de vivre l’indépendance ? », se sont-ils interrogés au micro de RADIOMOTO.NET.

Contexte

Le territoire qui porte aujourd’hui le nom de République démocratique du Congo est peuplé depuis au moins 200 000 ans av. J.-C. environ. Il y eut des grands États centralisés sur ce territoire comme les Kongo, Songye, Kuba, Garengaze, lunda et l’empire Luba… Les Européens ne reconnaissent la région qu’en 1482-1483 avec la découverte de l’embouchure du fleuve Congo par le marin portugais Diogo Cão. Le royaume Kongo est alors à son apogée. À partir de 1879, l’explorateur Henry Morton Stanley explore l’intérieur du futur pays pour le compte du roi des Belges Léopold II. Au cours de la conférence de Berlin (1884-1885), ce dernier parvient à faire reconnaître aux autres puissances européennes sa prise de possession du Congo. C’est le début de la colonisation. Le secteur contrôlé prend le nom d’État indépendant du Congo bien qu’il soit en fait la propriété personnelle de Léopold. En 1908, le Parlement belge reprend, par legs du roi Léopold II, la tutelle sur le territoire, nouvellement dénommé Congo belge.

Le 30 juin 1960 le Congo arrache son indépendance à la Belgique. Patrice Lumumba joue un rôle capital dans cette émancipation. Chargée d’espoir, l’indépendance bascule le pays dans le chaos : le Katanga puis le Kasaï font sécession ; craignant pour leur vie, les Belges s’enfuient ; la Belgique puis les Nations unies envoient des troupes ; les gouvernements congolais se succèdent après l’assassinat de Lumumba (janvier 1961). Actuellement, la relique de Lumumba est déjà rapratriée au pays. Elle sera enterrée après des hommages mérités ce jeudi.

Rosette Kamukehere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.