Butembo : de nombreuses parcelles rongées par une érosion à Kivisire-Lyambo

Plusieurs familles du quartier Kalemire, plus particulièrement en cellule Kivisire-Lyambo non loin du Centre Uhai Kikyo en commune Bulengera ont abandonné leurs parcelles. C’est suite à l’érosion qui menace  une bonne partie de la terre dans cette partie de la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu).

Malgré les travaux communautaires effectués par la population pour empêcher l’érosion, cette catastrophe naturelle continue de s’aggraver.

Tout en saluant l’effort fourni par les autorités de la paroisse Saint Sacrement Lyambo qui ont organisé une séance de prière et de bénédiction dans cet endroit menacé par l’érosion, les victimes saluent une accalmie observée depuis un certain moment même si la situation reste toujours tendue.

Face à cette catastrophe naturelle, certains habitants qui ont perdu leurs parcelles à Kivisire-Lyambo demandent à la population de prier pour eux et de venir à leur rescousse « car ils vivent, pour la plupart, à la belle étoile ».

Ils demandent aussi aux autorités étatiques de définir les mécanismes qui leur permettront de bien vivre.

« En tout cas, je ne sais pas comment vous répondre. Mais je souffre. Etant locataire, je ne sais pas comment trouver une solution à cette érosion. C’est bien l’Etat qui va nous sauver ou nous donner une idée sur comment est-ce que nous pouvons faire. Chez moi c’est ici quelque part, mais j’ai dû abandonner ma parcelle. Je suis déjà locataire. Peut-être que Dieu ou l’Etat vont trouver une solution à cette érosion. Sinon, nous souffrons », a confié à RADIOMOTO.NET le jeudi 02 février 2023, l’une des victimes de cette catastrophe naturelle.

Il y a huit mois, RADIOMOTO.NET constatait que plus de 25 parcelles sont en voie de disparition en cellule Lyambo. Depuis, la situation ne fait qu’empirer. Les victimes de cette catastrophe plaident pour une assistance urgente.

Ngunza Mapasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.