Beni : des conditions difficiles pour les déplacés de guerre qui fuient les attaques ADF à Kyangendi

Plusieurs dizaines de déplacés de guerre qui ont fui la récente attaque rebelle à Kyangendi dans la chefferie des Bashu, vivent ces derniers temps dans les conditions difficiles dans le quartier Kikemba au poste frontalier de Kasindi. Ces derniers bénéficient de la générosité de certains habitants du quartier qui touche la rivière Lubiriha, frontière naturelle entre la RDC et l’Ouganda.

Outre cela, plus 20 déplacés adultes et plusieurs enfants passent nuit dans une seule parcelle. RADIOMOTO.NET s’est entretenue, ce jeudi 23 mars 2023, avec Clarice Masika, femme déplacée avec son bébé en main.

Elle a accepté de parler de leur arrivée à Kasindi et s’adresse à la communauté avant de lancer un message au gouvernement congolais.

« Nous sommes venus de Bashu, à Kyangendi après la mort de notre enfant. Les enfants étaient en train de vider ce village. Après, nous avons pris la décision de venir jusqu’ici. Nous sommes en difficultés mais nous témoignons de la solidarité manifestée par les habitants du quartier (…) », a-t-elle confié à RADIOMOTO.NET.

Lire aussi : https://www.radiomoto.net/2022/05/31/nord-kivu-13000-menages-des-deplaces-de-guerre-sans-assistance-humanitaire-a-kasindi/

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.