Beni : un agent de l’Etat aux arrêts à Kyondo pour collaboration avec les ADF

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent l’arrestation de monsieur Doré Mayani, pointé dans la collaboration avec les terroristes de l’Allied democratic forces (ADF) dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). L’armée s’est exprimée à ce propos dans une dépêche parvenue à la presse ce mercredi 24 mai 2023.

Dans son document, le porte-parole du secteur opérationnel Sokola I accuse ce chef de service d’environnement de la commune urbano-rurale de Kyondo d’avoir travaillé, depuis plusieurs années, comme point focal des terroristes de Forces Démocratiques et Alliées ADF/MTM sous le commandement d’Amigo Kibirigi.

« Son arrestation entre dans le cadre des opérations de démantèlement et d’arrestation des réseaux de collaborateurs des terroristes dans la région de Beni, menées par les Forces armées de la République démocratique du Congo », fixe le capitaine Anthony Mualushayi.

Vendredi 19 mai dernier, un dialogue social et de réflexion sur la sécurité s’est tenu à Kyondo. A l’initiative du bureau de la commune de Kyondo, la réunion a reçu les participants qui ont passé en revue la situation qui prévaut dans la commune de Kyondo et ses environs, caractérisée notamment par la menace des rebelles de l’ADF.

Ces échanges se sont tenus après deux nouvelles attaques contre la position des FARDC à Kyondo faisant deux morts côté FARDC et deux autres du côté des assaillants, en plus d’une arme de type PKM emportée par l’ennemi. Ces attaques sont à la base d’une incertitude dans la région. Plusieurs habitants de Kavanda et des entités proches de la position militaire ont abandonné leurs ménages.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.