Butembo : des partis politiques s’apprêtent à déposer leurs candidatures, le FCC de Kabila se dit non concerné

En ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), de nombreux états-majors de partis politiques se disent déjà prêts à déposer des candidatures pour les législatives nationales, qui démarrent à quelques deux semaines. Que ça soit à l’Ensemble pour la République de l’opposition ou l’UDPS, parti au pouvoir, les ambitieux se sont déjà manifestés. Pendant ce temps, au Front commun pour le Congo (FCC), l’on se dit non concerné par le processus électoral.

Muhindo Safari Joseph Akayesu Baba, coordonnateur interfédéral de l’Ensemble pour la République en ville de Butembo, rassure que tous les dossiers de candidats sont prêts. Le parti a hâte d’aller aux élections afin de sanctionner « ceux qui ont mal géré le pays ».

« Nous avons un candidat président qui est Moïse Katumbi. Nous avons autant de candidats au niveau national, tout comme au niveau provincial, mais aussi aux municipales/locales. Dès qu’on va ouvrir les bureaux, Ensemble pour la République, en ville de Butembo et dans nos différentes fédérations, est déjà prêt », a-t-il rassuré.

La même ambiance sévit à l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Katsongo Lwatswa Jean-Baptiste, président fédéral ad intérim de la fédération de Butembo, affirme que plusieurs ambitieux se sont manifestés. Ces candidats sont sur terrain pour rencontrer la communauté.

« A l’UDPS, nous sommes très prêts et mobilisés depuis bien longtemps. Pour le moment, nous sommes en train de réunir tous les documents qui doivent accompagner les candidatures. Les candidats se sont déjà prononcés et ils sont très actifs sur le terrain. A l’UDPS, on sait que les élections auront bel et bien lieu. Il n’y a pas de raison pour qu’on en doute », a-t-il déclaré.  

Pour sa part, le FCC de Joseph Kabila, se dit non concerné par ce processus qu’il qualifie de « non consensuel ». Strong Kagheni, communicateur du PPRD en ville de Butembo, ne jure que par la réponse aux préalables déjà formulées.

« Comme vous le savez, dès l’entame du processus, le PPRD est toujours à l’écart. Le PPRD ne va pas aussi s’éclabousser dans cette mascarade du processus électoral. C’est un processus non consensuel qui, certainement, pourrait aboutir au chaos dans ce pays. Donc, nous sommes vraiment en dehors de ce processus unilatéral », insiste-t-il.

Pour rappel, le calendrier publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) prévoit le début de réception des candidatures pour les législatives nationales au 25 juin prochain.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.