Butembo : des tumultueuses obsèques de l’évangéliste Samy Mumbesa ; le maire craint la propagation du « Coronavirus »

Des tumultueuses obsèques de l’évangéliste. C’est ce qui peut être dit au regard de ce qui a vécu dimanche 16 août 2020 au cours de l’enterrement du célèbre évangéliste Samy Mumbesa de la Communauté Ecclésiastique  Baptiste au Congo Est, CEBCE à Malende. Pour barrer la route à la propagation de la “Covid-19”, le maire de Butembo appelle chacun de ceux qui ont manipulé le corps à se dénoncer auprès du personnel médical.

En effet, les bruits et désordres des jeunes ont caractérisé ces obsèques. Le tout est parti des rumeurs selon lesquelles le serviteur de Dieu est mort du poison. Faux, précise le maire de Butembo qui cite un certificat médical produit par l’hôpital de Sambya à Kampala. Ce document atteste que l’évangéliste Sammy est décédé de la maladie à Corovirus bien qu’il souffrait aussi d’un abcès de foie.

En effet, c’est suite à ces résultats de laboratoire que le maire se dit inquiet d’une probable hausse des cas dans la contamination à Butembo. Maître Mbusa Kanyamanda Sylvain appelle chacun de ceux qui ont manipulé le corps à se dénoncer auprès du personnel médical. L’autorité urbaine indique qu’il avait informé la famille, l’Eglise CEBCE et quelques députés à Butembo de la cause de cette mort pour une gestion pacifique des obsèques. C’est au lieu d’enterrement que la situation a dégénéré.

Le corps de l’évangéliste pouvait disparaitre ?

Des jeunes ont exigé l’ouverture du cercueil pour qu’ils se rassurent que le cercueil contenait bel et bien le corps de l’évangéliste Sammy Mumbesa. La police a tiré des balles pour les dissuader. Et le corps a donc été déposé au mausolée en attendant la suite des travaux de maçonnerie.

Après le départ de la police qui attendait aller sécuriser la foule au retour de l’enterrement, des personnes sont retournées au mausolée. Parmi elles, l’épouse du défunt. Celles-ci ont manipulé le corps de l’évangéliste Sammy Mumbesa, déplore le maire Mbusa Kanyamanda Sylvain.

« Il y a des membres de famille, dont la femme du défunt, qui ont eu à retourner, casser et accéder dans le mausolée, et ouvrir même le cercueil. Ils ont manipulé même le corps. Pour nous, ça c’est très très grave. C’est une bombe déjà à retardement que nous avons dans la ville », a prévenu le maire.

Le maire “tête haute” dans la lutte contre le “Coronavirus”

Pour le maire, les deuils sont devenus un grand facteur de contamination à Butembo. Maître Mbusa Kanyamanda Sylvain appelle la population au respect du nombre limité à l’enterrement et autres mesures barrières. Il n’exclut pas le recours à la force dans la mesure où les contacts à haut risque ne pourront pas entendre le message de sensibilisation qui leur est destiné ces jours.

Depuis le matin de ce lundi 17 août 2020, autorités sanitaires et étatiques sont à l’œuvre dans le but de placer les contacts à haut risque en état d’isolement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.