Ituri-Massacre de quatre civils à Mapendano : les habitants abandonnent leurs ménages

Des présumés rebelles CODECO ont signé une incursiondans la localité Mapendano en groupement Wazobo dans le secteur de Banyali-Kilo la nuit de samedi 26 septembre 2020. C’est à une dizaine de kilomètres à l’Ouest de Mungbwalu-Centre. Pendant que la société civile appelle à l’intervention urgente du gouvernement, les populations quittent leurs ménages vers des endroits supposés sécurisés.

C’est autour de 22 heures locales de samedi que ces malfrats ont fait leur incursion tuant ainsi les victimes. Il s’agit de deux hommes, une femme et son enfant d’environs deux ans. Selon les témoignages recueillis sur place, Ils ont en outre emporté  leurs biens. Denis Masiko, Président de la société civile hausse le ton et appelle une intervention urgente du gouvernement congolais.

« Pour les tueries de Mungbwalu, nous ne savons plus comment nous exprimer. Nous avons la police, nous avons l’armée ici, mais les tueries continuent a été enregistrées. Finalement, où allons-nous partir, et jusqu’où ? », interpelle-t-il.

La société civile s’étonne du silence du gouvernement. Pour sa part, Kambale Timothee, un rescapé de cette attaque, indique que les « victimes sont toutes des commerçants. Tous les malfrats, au moins 15, étaient vêtus en tenue militaire ».

Suite à cette attaque, des habitants de la localité Mapendano en groupement Wazobo se sont déplacés à la recherche d’un endroit sécurisé. Par ailleurs, une autre attaque a été signalée vers 4 heures de dimanche à KILO-ETAT. Ici, des hommes armés ont fait paniquer la population en tirant en l’air. La population souhaite que l’effectif militaire soit renforcé pour endiguer l’insécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.