Nord-Kivu : l’explosion d’une mine coute la vie à trois jeunes près de Masisi-centre

L’explosion d’une mine a coûté la vie à trois jeunes garçons de 12 ans d’âge en moyenne et blessé trois autres personnes âgées respectivement de 32 ans, 10 ans et 8 mois. L’incident s’est produit vers 17 heures de jeudi 29 octobre 2020 à Bugiri, à 20 Km de Masisi-centre.

Selon Flavien Mbakibukira François, attaché au service de suivi et évaluation au sein de la Synergie de lutte Anti mine SYLAM, les victimes ont ramassé l’engin explosif avant de l’utiliser comme objet de jeu dans ce village du Groupement Buyiri, secteur Osobanyungu en territoire de Masisi.

Masisi, est un territoire secoué par une insécurité grandissante caractérisée par des affrontements récurrents entre les deux groupes rebelles fidèles à Guidon Buira et Janvier Karayiri. Il y a une semaine environ, une incursion dans le carré minier de Rubaya dans le même Masisi a coûté la vie à 2 policiers commis à la garde de cet endroit d’extraction des minerais.

Pour éviter la victimisation par des engins explosifs, le SYLAM appelle la population à la prudence, et s’abstenir de manipuler les engins ramassés ça et là, vu que le Nord-Kivu connait des multiples groupes armés qui les abandonnent au gré. « En cas de détection d’un engin suspecté d’être explosif, ou d’une arme à feu, la population est appelée à alerter les services de la SYLAM ou bien la police et l’armée », a conclu Flavien Mbalibukira François.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.