Insécurité à Beni : « Combien d’années faudra-t-il pour que les autorités comprennent que rien ne va ? » (Mgr Sikuli Paluku)

L’Evêque de Butembo-Beni s’interroge de nouveau pour savoir combien d’années, finalement, il faudra pour que les autorités prennent conscience que rien ne va à Beni. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech constate que la décennie d’instabilité dans la contrée n’a pas interpelé les cœurs des dirigeants.

Au cours d’un échange avec Radio Moto Butembo-Beni le soir de mardi 03 novembre 2020, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech dit constater avec amertume que les autorités ont préféré garder un silence honteux face aux enlèvements et massacres des civils.

« A 2012, nos trois prêtres Augustins de l’Assomption qui ont été enlevés de la paroisse de Mbau, et dont aujourd’hui nous n’avons aucune nouvelle… Ceux de Bunyuka à 2017, deux abbés ont disparu de la même manière. Je ne crois pas avoir entendu que cela a inquiété le pouvoir. Dans d’autres pays avancés, pour un seul citoyen, tous les citoyens peuvent se mobiliser. Chez nous ça se passe dans un silence comme si cela ne concernait que les victimes », se désole l’ordinaire du lieu.

Par où sont passés les médias nationaux ?

Monseigneur l’Evêque de Butembo-Beni s’étonne de l’indifférence des médias nationaux qui ont préféré emboîter le pas aux autorités qui ont choisi l’indifférence.

« Il y a un silence honteux, comme le Pape l’a dit. Parce que même les radios nationales, je ne sais pas si on peut parler des massacres… Il faudra avoir le courage de les voir et les interroger pour voir comment cela est possible dans un pays qui est gouverné », lance-t-il.

« Ces ADF, vous ne les verrez plus »

Tout ceci se passe pendant que le Pasteur de l’Eglise de Butembo-Beni prend le courage de peindre le tableau dramatique aux autorités militaires et politiques. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech invite les autorités à promettre le réalisable ou à défaut fermer leurs bouches.

« Nous voulons qu’on fasse des promesses qui soient efficaces et réalisables. Qu’on prenne le moyen conséquent pour réaliser ce que l’on dit. Etre des hommes de parole. Autrement, il vaudrait mieux se taire », conseille l’Evêque de Butembo-Beni.

Le Président de la République a déjà plusieurs fois promis mettre fin aux massacres de Beni. Dernièrement, il a été appuyé par son ministre de la défense. Lors de la remise de la route Mbau-Kamango samedi 26 septembre 2020, Aimé Ngoy Mukena a eu le courage de lancer « Les ADF que vous avez vus, vous ne les verrez plus ».

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.