Butembo-Beni : après 40 jours de suspension due à l’insécurité, l’Eglise rouvre les activités pastorales à Lisasa
Le diocèse de Butembo-Beni vient de rouvrir les activités liturgiques et pastorales en l’église du secteur de Lisasa. Les cérémonies ont eu lieu ce mardi 08 décembre 2020. La bénédiction de l’église sectorielle, des maisons des habitants et des tombes de certaines personnes ont été présidées par les deux curés de Kabasha et de Maboya, délégués de l’évêque de Butembo-Beni.
Tout a commencé à 9 heures 50 minutes. L’abbé curé Malengera Mulamo Roger de Maboya et l’abbé curé Jean-Pierre Kakundi de Kabasha ont procédé d’abord à la bénédiction de l’eau aspergée par la suite sur l’église et quelques pièces abritant les services pastoraux.
Après cette liturgie, les chrétiens sont entrés en l’église pour l’eucharistie. Au cours de son commentaire de la parole de Dieu, l’abbé Malengera Mulamo Roger s’est focalisé sur le sens de la réconsacration, le pardon, le péché originel et enfin l’amour du prochain. Il a chuté son homélie en demandant aux fidèles présents, environs 500, de prier beaucoup afin que ceux qui ont commis les dégâts à Lisasa puissent revenir au Seigneur.
Vers la fin de la messe, quelques mots ont été prononcés par des représentants de la population. Tous ont exprimé le besoin de vivre la paix. Selon eux, cette réouverture des activités pastorales réconforte les habitants de Lisasa, dépouillés de presque tout.
Les activités pastorales avaient été suspendues à fin octobre 2020 à Lisasa après les massacres d’une vingtaine de civils.
Georges Makeo