Butembo-Grogne des agents du CTE-Katwa : « C’est un problème fondé, mais qu’ils continuent de travailler », (DPS)

Depuis samedi 13 février 2021, il s’observe une grogne des agents de la riposte au sein du Centre de Traitement d’Ebola (CTE) de Katwa, en ville de Butembo. Ces derniers menacent d’entrer en grève pour décrier « un barème salarial insignifiant ». Au cours d’un point de presse animé ce lundi 15 mars 2021 par le coordonnateur de la Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo, l’on est revenu sur les plaintes dudit personnel soignant et rassuré de l’implication de l’autorité provinciale pour y trouver solution.

Le pharmacien Guy Makelele, coordonnateur de la DPS-Butembo, estime que les plaintes et lamentations posées par les médecins, hygiénistes et infirmiers au sein du CTE-Katwa au sujet de leur barème salarial sont fondés. Cependant, il appelle ces prestataires à la patience et rassure de l’implication du gouverneur du Nord-Kivu ensemble avec le ministre provincial de la santé (qui séjourne déjà à Goma, Ndlr) pour pallier à cette problématique.

« Nous avons été à Katwa avec le ministre provincial de la santé pour écouter les prestataires, comprendre exactement ce qu’il y a comme problème. C’est que les prestataires nous ont dit que le barème fixé est bas. Vous savez, la MVE (Maladie à Virus Ebola) est gérée au niveau national et même local. Ayant senti que c’est un problème fondé, le ministre de la santé a décidé de se rendre à Goma pour partager l’information avec le gouverneur. Bien-sûr on va relayer au niveau national. Aux prestataires de prendre leur mal à patience. Qu’ils continuent de travailler », a-t-il fait savoir.

S’agissant de la situation épidémiologique actuelle, la Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo note que depuis la résurgence de la maladie à virus d’Ebola au Nord-Kivu en date du 07 février 2021, plus de 1500 personnes sont déjà vaccinées.

« La vaccination à ce jour est que sur les 1.517 éligibles, nous avons pu vacciner 1.515 personnes. Et dans ces chiffres de 1.515, 866 sont dans la zone de santé de Biena (où a été déclaré le 1er cas en date du 07 février 2021, Ndlr) pour dire environ 57,2%. Avec ça, on peut se dire que la situation évolue quand-même bien », a renchéri le pharmacien Guy Makelele.

Jusque maintenant, le cumul de cas reste bloqué à 12. Il s’agit de 11 cas confirmés et d’un cas probable. 6 personnes sont déjà mortes de ce virus. Il y a déjà eu 4 guéris et 2 malades actifs qui sont pris en charge au CTE de Katwa. Il sied de noter en outre que la zone de santé de Butembo a totalisé 13 jours sans nouveau cas, celles de Biena (Lubero) 20 jours, Katwa 24 jours et Musienene 29 jours.

Joël Kaseso (Stagiaire RMBB)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.