RDC : la CENCO inquiète de la « dégradation » de la sécurité à Rutshuru et Nyiragongo

La Conférence nationale épiscopale nationale du Congo (CENCO) se dit inquiète de la dégradation de la situation sécuritaire dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo suite aux combats entre Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le Mouvement du 23 Mars (M23). Elle exprime cette inquiétude dans sa déclaration signée par son président le vendredi, et rendue publique ce samedi 28 mai 2022.

Dans ce document, la CENCO amorce qu’elle s’étonne du fait que ces affrontements surviennent juste quelques semaines après les assises de Nairobi. Dans ces assises, les Chefs d’Etat de la sous-région des Grands-Lacs et les groupes armés ont pris l’engagement de conjuguer les efforts pour instaurer la paix dans l’Est de la RDC.

« Tout en saluant les bonnes intentions exprimées par les participants à cette rencontre de Nairobi, la CENCO les invite à être sincères et véridiques dans cet engagement en conformant leur comportement à ce qui a été décidé et proclamé », lit-on dans cette déclaration portant la signature de Monseigneur Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani et Président de la CENCO.

Dans cette même déclaration, la CENCO fait constater que le peuple ne cesse de se mobiliser pour accueillir le Pape François qui arrive en artisan de paix et en apôtre de réconciliation.

« Ce n’est ni juste ni honorable de tenter d’empêcher à ce peuple cet instant de bonheur qui sera une source de bénédiction pour notre pays », insiste la CENCO.

Cette dernière demande aux belligérants de revenir à la raison.

« L’Usage de la violence donne un semblant de paix à ceux qui l’utilisent. Il constitue en même temps une plantation des jalons pour les violences à venir. L’histoire de notre sous-région nous le rappelle bien », enseigne la CENCO.

Elle demande aux autorités compétentes et à la communauté internationale, notamment la MONUSCO, d’user de tous les moyens à leur disposition pour que cette partie du pays recouvre la paix le plus tôt possible, sans primer les responsables de ces atrocités.

Enfin, la CENCO demande à la population d’encourager les FARDC et de dénoncer toute personne identifiée comme ennemi de la paix.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.