Butembo : la CNSS invite le propriétaire de l’immeuble écroulé à déclarer “l’accident s’il est en ordre”
La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) invite le propriétaire de l’immeuble accidenté vendredi 26 août dernier sur Avenue Matokeo, à déclarer l’accident s’il est en ordre. C’est en vue de l’indemnisation des employés.
Didier Albathi Bin Masudi, Chef de Division de la CNSS, l’a insinué au cours d’une interview accordée à la Voix de l’UCG ce mardi 30 août 2022 en son office de travail.
« Ce chantier là avait un propriétaire. Ce propriétaire, nous l’appelons dans notre jargon : employeur. Et ses travailleurs là sont des employés. Et qui dit employé parle aussi de la sécurité sociale dans le secteur du travail. Un travailleur, qu’il soit temporaire, journalier, s’il a déjà accompli 15 jours de prestation a droit à une sécurité sociale, et doit être déclaré à la CNSS. Dans le cas d’espèce, j’invite l’employeur propriétaire de ce chantier là malheureux de nous saisir par écrit pour que nous puissions commencer le processus d’indemnisation de ceux là qui sont décédés et ceux qui sont blessés », a-t-il expliqué.
Dans le cas contraire, si l’employeur n’est pas en ordre, Didier Albathi Bin Masudi, propose aux membres des familles qui ont perdu les leurs de saisir les instances judiciaires pour une indemnisation.
« Je demanderai aux membres des familles de ceux là qui ont perdu leurs vies, de saisir les instances judiciaires pour qu’ils soient indemnisés », a-t-il exhorté.
Notons que c’est le recueil de textes légal, règlementaire et mesures d’exécution loi numéro 016/009 du 15 juillet 2016, qui fixe les règles relatives au régime général de la sécurité sociale entre employé et employeur.
Evariste Kasereka