Ituri : les armées Congolaise et Ougandaise capturent 3 assaillants à Irumu

La coalition FARDC-UPDF a capturé 3 assaillants dont 2 rebelles d’Allied democratic forces (ADF) au cours des bombardements des bastions des rebelles des Forces démocratiques alliées, lancés depuis le 28 décembre 2023. Ce, dans le groupement Bandavilemba en chefferie de Walese-Vonkutu à l’Ouest sur la RN 4 tronçon Komanda-Luna, en territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.

La société civile locale félicite, tout d’abord, les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et celles du peuple Ougandais (UPDF) pour ces bombardements menés contre les positions des ADF.

La société civile, à travers son président Soniau Malangayi Dieudonné, note qu’aux côtés de 2 ADF capturés, un bandit armé a été également maîtrisé au cours de ces opérations.

« Nous félicitons ces bombardements qui ont commencé depuis le 28 décembre 2023. Ils ont fait un bon bilan qui est à notre disposition. Maintenant on ne sait pas combien des assaillants et leurs supplétifs sont neutralisés. Mais il y a au moins 3 assaillants capturés », a-t-il fait remarquer.

Cette structure citoyenne pense qu’il serait mieux, pour les habitants, de se désolidariser d’avec les groupes armés actifs dans cette région. Cela, pour permettre à l’armée de mettre hors d’état de nuire les ennemis de la paix.

« À notre paisible population se trouvant dans la zone où se déroule les opérations, de se désolidariser d’avec l’ennemi de la paix dans cette partie de la chefferie des Walese-Vonkutu. À l’armée de faire de leur mieux pour rétablir la paix dans la chefferie des Walese-Vonkutu », a-t-il recommandé.

Il convient de noter que la chefferie des Walese-Vonkutu était renommée pour la production des denrées alimentaires, avant que l’insécurité ne perturbe toutes les activités agricoles.

Glodi Mirembe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.