Beni : La gestion de la biodiversité forestière de Kyakaba au centre d’un atelier à Mutwanga

Située  près de Mwenda à plus ou moins 9km au nord de Mutwanga (Nord-Kivu), la forêt communautaire de Kyakaba résiste au séisme sécuritaire de cette partie du Secteur Ruwenzori. Les membres du comité de gestion se sont réunis à Mutwanga sous l’initiative du centre de recherche sur l’environnement, la démocratie et les droits de l’Homme (CREDDHO) lundi 07 et mardi 08 juin dernier. Une occasion de réfléchir sur la manière de sauver la biodiversité de cette concession forestière communautaire menacée par les prédateurs.  

En deux jours, les membres des organes de gestion de la concession forestière des communautés locales de Kyakaba en secteur Ruwenzori ont été capacités sur le mode de gestion, la stratégie nationale de la foresterie communautaire et les contributions des comités de lutte contre la déforestation et le changement climatique. Ces assises organisées par le centre de recherche sur l’environnement, la démocratie et le droit de l’Homme ont permis aux membres du comité de gestion de renouveler leur engagement de protéger cette forêt communautaire.

« La vie de l’homme est conditionnée par l’environnement. C’est pour cela que nous avons adhéré dans ce processus là et voir comment reboiser les parties dévastées par les agriculteurs », a lancé Mwami Thembo Yongeli, président de l’assemblée communautaire de Kyakaba.

Cette forêt communautaire est voisine au parc national des Virunga. Prenant part à ce cadre au compte de l’ICCN, le Conservateur communautaire Bikanza a salué l’implication des chefs terriers dans la protection de l’environnement.

La société civile  en secteur Ruwenzori   s’est engagée  à accompagner le comité de gestion de cette forêt communautaire.

« Le rôle de la société civile dans cette dynamique est de renforcer à accompagner d’abord les organisations de Kyakaba, surtout le comité de gestion. C’est aussi faire des plaidoyers auprès des partenaires », a mentionné Paluku Batoleni, le président.

La forêt communautaire de Kyakaba est située à Mwenda, plus ou moins neuf kilomètres au Nord de Mutwanga, chef-lieu du secteur  Ruwenzori. Dans son mot de clôture de l’atelier,  le chef de secteur Sindiwako Bin Vuhaka Boozi, a demandé aux organisateurs d’être toujours réactifs aux sollicitations du comité de gestion de cette foresterie communautaire et d’en vendre l’image auprès d’autres partenaires amis.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *